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Une société de conception automobile réduit son temps de prototypage de 68%

Une société de conception automobile réduit son temps de prototypage de 68%


« Nous avons d’abord utilisé la machine comme un outil de conception, mais avons découvert bientôt que nous pouvions l’utiliser davantage pour les pièces structurelles. En fait, nous avons conçu tout l’intérieur de la T.25 avec la machine »,

Gordon Murray Design, dirigé par un vétéran de la McLaren Formula Gordon Murray, est basé à Surrey, au Royaume-Uni. Depuis sa création en 2007, l’entreprise figure au premier plan de la propriété intellectuelle, de la conception, du prototypage et du développement automobile. Son premier prototype, le T.25 City Car, a fait sa première apparition publique en juin 2010.

La société a investi dans une imprimante 3D professionnelle pour gérer l’ensemble du processus de conception et de prototypage rapide en interne. La machine est utilisée dans l’atelier de prototypage pour construire de multiples composants pour le design et l’outillage.

Simplifier la fabrication des voitures

Gordon Murray a eu une « épiphanie » en étant coincé un jour dans un bouchon sur la route A3 au Royaume-Uni. Sa motivation depuis ce jour a été de réduire la congestion du trafic urbain en concevant des voitures qui sont plus faciles à conduire, moins chères et plus écologiques.

La société est l’initiatrice du processus d’assemblage simplifié iStream. Vainqueur du prestigieux prix de l’Autocar Idea of the Year en 2008, iStream constitue une réforme radicale du processus de fabrication traditionnelle. Dans ce processus d’assemblage simplifié, la taille de l’usine de production représente 20% de celle d’une usine classique. Ceci permet de réduire les investissements dans l’usine d’assemblage d’au moins 80%. Le procédé est très souple, ce qui signifie que plus d’une voiture peut être fabriquée sur place en même temps.

Afin de protéger sa propriété intellectuelle, avoir le contrôle sur l’ensemble du processus de conception et économiser sur les coûts de sous-traitance, Gordon Murray Design a acheté une imprimante 3D professionnelle Fortus 400mc.

Gordon Murray cite la facilité d’utilisation et d’installation de la machine comme étant cruciale pour la société durant le processus de sélection. C’est cette réputation de Stratasys qui fait qu’il soit le partenaire idéal. « Cela a été démontré à travers l’engagement de Stratasys à bâtir une relation d’affaires continue avec nous », dit Murray. « Nous n’avons eu aucun problème avec la machine ni l’entreprise depuis ce jour ».

Surpasser les attentes

Gordon Murray Design est à la base une société de Recherche & Développement, et en tant que telle, toute l’équipe est formée pour repousser les limites de la conception et résoudre les problèmes. Ainsi, elle a été en mesure d’obtenir de la machine plus que ce qu’elle n’aurait pu imaginer. « Nous avons eu récemment un problème avec les extrusions sur les joints de la porte en caoutchouc », poursuit Murray. « Chaque fois que nous avons essayé de les mettre en place, les coins sont tordus. Nous avons pensé que nous aurions besoin d’un nouvel outil moulé pour résoudre le problème ».

Cependant, les concepteurs ont utilisé le système de production 3D Fortus pour concevoir à la fois l’outil et le noyau soluble destiné au coulage de la résine polyuréthane pour former les joints. « Le tout a coûté £ 1 au lieu des £ 20 000 prévus s’il avait été réalisé en externe », dit Murray.

Intégrer l’impression 3D dans le processus de prototypage et de fabrication a permis de réduire le coût de développement. Le système de production 3D Fortus a été impliqué tout au long de la conception et du prototypage du premier véhicule de la société, baptisé T.25.

La T.25 représente une percée majeure dans la conception de voiture de ville. C’est une voiture optimisée aussi bien au niveau de la force, du poids, du coût, de la performance, de la sécurité, de la facilité d’utilisation, de l’outillage, de la qualité, de l’efficacité énergétique, de la recyclabilité qu’au niveau de la facilité d’assemblage. La T.25 a des propriétés vitales pour la réussite de la conduite en ville telles que la possibilité de se garer à 90° le long du trottoir, de garer jusqu’à trois voitures dans un espace parallèle et de réduire considérablement l’impact environnemental, à la fois en termes de contact matériel et de fonctionnement quotidien.

La Fortus 400mc a été utilisé tous les jours durant la conception de la T.25. Il a surpassé les attentes initiales, comme Murray l’explique : « Nous avons d’abord utilisé la machine comme un outil de conception, mais avons découvert bientôt que nous pouvions l’utiliser davantage pour les pièces structurelles. En fait, nous avons conçu tout l’intérieur de la T.25 avec la machine – y compris le tableau de bord, le pare-soleil, les rétroviseurs intérieurs et l’habillage intérieur. Nous espérons faire la même chose avec notre prochain projet, la T.27 ».

Réduction des coûts et des délais

La machine a aidé Gordon Murray Design à réduire considérablement les coûts et les délais relatifs à la production de nombreux autres prototypes, permettant aux projets d’être livrés plus rapidement et efficacement. La société est maintenant en plein travail de la T.27, une citadine électrique 3 places.

« L’imprimante 3D continuera d’apporter sa contribution pour permettre à cette nouvelle voiture d’être sur le marché », conclut Murray. « Nous espérons renforcer notre partenariat tout comme nous poursuivons notre vision de concevoir une nouvelle gamme de voitures économiques, amusantes et abordables ».