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Des prototypes d'ailes de camion imprimés avec Fortus

Des prototypes d'ailes de camion imprimés avec Fortus


« Comme les camions évoluent, nous devons également changer. Les gens viennent toujours nous voir pour de nouveaux produits »
Craig Kruckeberg, PDG Minimizer

Si la nécessité est la mère de l’invention, parfois la destruction en est le père. Ce fut le cas avec les ailes très dures d’un camion semi-remorque que Minimizer a conçues et fabriquées dans son atelier situé à Blooming Prairie, dans le Minesota.

L’idée de ces ailes en polyéthylène à l’épaisseur calibrée vient d’un double accident : l’aile bosselée en métal d’un charriot-élévateur de Dick Kruckeberg et, plus tard sa femme qui a aplati une poubelle en plastique avec sa voiture. Le garde-boue en métal a été détruit et la poubelle a changé de forme. Depuis ces accidents, trois générations de Kruckeberg se sont focalisées pour concevoir et fabriquer des ailes en polyéthylène flexibles, durables et légères.

Minimizer se targue d’améliorer constamment ses produits en incorporant les remarques des clients. Le dernier défi de la société consiste à entrer sur le marché croissant des propriétaires de camions avec des pneus simples à bande large et économes en carburant. Sur ces véhicules, un pneu large de chaque côté remplace deux pneus étroits. Cette configuration plus légère permet aux conducteurs de transporter plus de charge utile et de réduire la résistance au roulement. Ceci permet aux camions d’aller plus loin avec moins de carburant, selon l’ingénieur en mécanique chez Minimizer, Martin Larsen.

Fabriquer des ailes plus étroites et les supports d’assemblage qui vont avec implique la création d’un nouvel outillage – soit un gros investissement. Il est essentiel pour Larsen d’obtenir les conceptions avant de passer à l’outillage. Ainsi, un prototypage fonctionnel est essentiel. Et dans l’immense environnement de test de Minimizer, FDM (impression en dépôt de fils) est la seule technologie d’impression 3D qui soit à la hauteur. Ses thermoplastiques d’ingénierie incluent l’ULTEM 9085, le matériau de prototypage rapide le plus robuste que ce soit en termes de résistance mécanique ou de résistance à la chaleur et aux produits chimiques.

Avec l’installation d’un système de production 3D Fortus sur le site de production de Minimizer, Larsen peut construire des prototypes fonctionnels en quelques heures ou jours pour les pièces plus grandes. Maintenant que Stratasys propose l’ULTEM en noir, ces pièces trouvent leur place sur le plancher de la boutique, masquant les taches de graisses ou d’empreintes sans avoir besoin d’abuser sur la teinture pour lutter contre les éraflures et les rayures.

Dans son parc de camions situé derrière son bureau, Larsen a réalisé un prototype FDM noir de l’aile simple large qu’il a développée et l’a installé sur un camion avec son support d’assemblage (également un prototype FDM) pour vérifier l’alignement et le dégagement.

« Je le vérifie en CAO, mais c’est difficile d’être sûr jusqu’à ce que vous installiez un prototype sur le camion et que vous vous assuriez qu’il a bien la forme voulue »

Craig Kruckeberg, PDG de Minimizer.

Testée sur une route non goudronnée située à proximité, la pièce FDM a tenu debout même sur un chemin en gravier poussiéreux.

La nouvelle couleur noire du matériau permet également à Minimizer de réaliser des modèles de concepts qui ressemblent plus à des pièces de production. « Environ 90 pour cent de nos produits sont en noir », a dit le PDG de Minimizer, Craig Kruckeberg. Des modèles ULTEM noirs identiques aux pièces finales qui sortent de la chambre de construction, c’est ce dont une une entreprise qui ne cesse d’essayer de nouvelles idées a besoin.

« Comme les camions évoluent, nous devons également changer. Les gens viennent toujours nous voir pour de nouveaux produits », a dit Kruckeberg. Maintenant que leurs ailes sont indestructibles, ce sont les demandes des clients qui incitent Minimizer à continuer d’inventer.