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Bentley conçoit toutes ses pièces avec l'impression 3D multi-matériaux

Bentley conçoit toutes ses pièces avec l'impression 3D multi-matériaux


« Les systèmes de prototypage rapide de Stratasys nous ont permis de développer des choses d’une manière totalement innovante. Grâce à cette technologie, nous pouvons simuler exactement de quoi la voiture aura l’air »
Kevin Baker, Bentley Motors

Lorsque votre nom évoque même le luxe, la qualité et le raffinement, votre studio de design a le devoir d’employer les meilleurs cerveaux et la meilleure technologie. Fondé en Angleterre en 1919 avec des débuts très modestes, Bentley Motors Ltd œuvre pour rendre les voitures Grand Tourisme plus adaptées et plus puissantes, dotées de l’endurance nécessaire pour traverser les continents avec une vitesse exceptionnelle, un confort optimal et un style raffiné.

Bien avant que les missions de la société soient devenues populaires, son fondateur, W.O. Bentley a déclaré que l’objectif de cette première était de « construire une voiture rapide, une voiture de qualité, la meilleure de sa catégorie. » Maintenir cette tradition de l’excellence et du prestige dans l’univers de l’automobile est fondamental pour Bentley. Voilà pourquoi, il a combiné les technologies innovantes et l’artisanat traditionnel à chaque étape du développement et de la production.

Il n’est pas étonnant ainsi que Bentley ait équipé son studio de design de deux imprimantes 3D, à savoir l’Objet30 Pro et l’Objet500 Connex multi-matériaux.

Utilisant la technologie brevetée PolyJet, les imprimantes 3D professionnelles de Stratasys permettent à l’équipe de Bentley de produire facilement et rapidement des modèles à petite échelle et des pièces à grande échelle destinés à des tests et des évaluations avant la production sur la ligne d’assemblage. Pratiquement chaque pièce est prototypée en miniature jusqu’à la carafe en cristal.

« La précision de l’imprimante 3D Objet 30 nous permet de créer à partir d’une pièce grandeur nature un modèle à l’échelle d’1/10 », explique David Hayward, Responsable des Opérations et des Projets chez Bentley Design Studio. « Une fois que nous obtenons l’approbation à cette échelle, nous pouvons passer à notre imprimante 3D Objet500 Connex pour produire des modèles à l’échelle 1/3, des pièces à grande échelle ainsi que des pièces qui combinent les propriétés de différents matériaux sans assemblage. »

Capacité multi-matériaux

L’imprimante 3D Objet500 Connex permet également à l’équipe de combiner une grande variété de matériaux aux propriétés différentes lors d’un même processus d’impression. Des jantes et pneus aux embouts d’échappement grandeur nature, l’impression 3D multi-matériaux permet aux ingénieurs de Bentley de produire des modèles avec plusieurs fonctions d’ingénierie et un large éventail de matériaux aux propriétés différentes. Un prototype unique peut combiner des matériaux rigides et caoutchouteux, transparents et opaques, sans besoin d’un assemblage. Ceci vous permet, par exemple, d’imprimer en 3D un pneu en caoutchouc sur une jante.

En fait, selon Hayward, chaque objet concevable utilisé que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la voiture peut être créé en utilisant cette technologie. « Nous pouvons reproduire des grilles, des moulures, des phares, des rétroviseurs – bref chaque pièce que nous pouvons voir sur une voiture – et créer un modèle qui respecte les critères de production », explique-t-il.

Le matériau PolyJet rubber-like (similaire au caoutchouc) permet à Bentley de simuler le caoutchouc à différents niveaux de dureté, d’étirement et de résistance à la déchirure. « Nous pouvons aussi produire des composants en caoutchouc avec différents niveaux de résistance à la traction », poursuit Hayward. « Nous avons même développé des designs de carafe et de verrerie en utilisant du matériau transparent. »

Kevin Baker, Responsable de la modélisation de la conception chez Bentley Design Studio, est tout aussi impressionné par la façon dont les solutions d’impression 3D industrielles ont révolutionné le processus de conception. « Les systèmes de prototypage rapide de Stratasys nous ont permis de développer des choses d’une manière totalement innovante. Grâce à cette technologie, nous pouvons simuler exactement de quoi la voiture aura l’air », dit-il.