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MCD Racing réduit le temps de prototypage de 67% avec son imprimante 3D

MCD Racing réduit le temps de prototypage de 67% avec son imprimante 3D


« A maintes reprises, notre imprimante 3D Dimension nous a permis d’économiser plus que son coût en identifiant les problèmes et en les corrigeant avant que nous commandons les outillages moulés par injection très chers. »

Yetkin Yazici, MCD Racing

MCD Racing est un leader mondial dans la production de modèles réduits de voiture de course RC 4 roues motrices à l’échelle 1/5eme. La société, basée à Istanbul, en Turquie, a produit la première voiture mondiale à 4 roues motrices à l’échelle 1/5, la première voiture RC avec transmission par cardans et les seuls amortisseurs avec soupapes au monde. MCD a remporté de nombreux championnats dont les trois premières places au German 4WD 1/5 racing en 2009 ainsi que quatre podiums en sept courses. La société a récemment dévoilé sa nouvelle voiture de course V4 qui a été conçue avec plus de 50 nouvelles pièces pour fournir une meilleure manipulation, une meilleure performance et plus de durabilité.

Les voitures MCD sont construites avec plus de 1 000 pièces dont chacune a été soigneusement conçue pour résister à des vitesses extrêmes allant jusqu’à plus de 96,5 km par heure. « Nous concevons nos voitures en utilisant les dernières techniques de modélisation physique », a déclaré Yetkin Yazici, designer industriel au sein de MCD. « Toutefois, visualiser l’image d’une pièce sur l’écran d’ordinateur est insuffisant pour déterminer si la conception est correcte. »

Dans le passé, la société a dû dépenser entre 20 000$ et 40 000$ et passer un mois pour fabriquer un outillage moulé par injection afin de savoir si la pièce est correcte. Dans la plupart des cas, MCD a été en mesure de rectifier l’outillage pour 5 000$ ou 10 000$, mais il y a eu des moments où la société a dû refaire les outils depuis le début. Pour ces raisons, elle réalise habituellement des prototypes en aluminium. Mais ceux-ci prennent trois jours pour tre fabriqués, sont chers et ne fournissent pas une bonne compatibilité avec les pièces de production en plastique.

Yacizi a suggéré à l’entreprise de commencer à utiliser les services de prototypage 3D. Il a d’abord commandé des pièces auprès de quelques fournisseurs. « Un processus d’impression 3D a produit des pièces avec une bonne apparence, mais elles n’ont pas été assez résistantes pour être utilisées comme des prototypes fonctionnels. »
« Nous avons recommandé les imprimantes 3D Dimension, car elles utilisent le matériau de modélisation ABSplus, un thermoplastique de production qui possède des propriétés mécaniques proches de celles des pièces de production », a déclaré Kenan Donmez, consultant en Technologies de fabrication rapide chez INFOTRON, un revendeur de Dimension en Turquie.

« Nous avons constaté que les pièces produites avec une imprimante Dimension avaient la force nécessaire pour les tests sur piste », a déclaré Yazici. Si les prototypes Dimension ne peuvent pas résister à la course à pleine vitesse – ce qui nécessite des pièces composites – ils peuvent néanmoins être installés sur des voitures de course à vitesse modérée afin d’évaluer leur fonctionnalité avant de valider le moulage par injection de l’outillage.

MCD a acheté une imprimante Dimension il y a un an. Depuis lors, la société a produit environ 300 prototypes pour ses propres voitures, ainsi que beaucoup d’autres pièces pour ses partenaires. Elle a aussi vendu ses services à des fournisseurs externes. « Un jour suffit pour produire le prototype d’une pièce avec l’imprimante 3D Dimension », a déclaré Yazici. « Ainsi, nous pouvons désormais prototyper presque chaque nouvelle pièce pour voir à quoi elle ressemble et comment elle s’ajuste avec les autres pièces. Nous l’exécutons sur la piste pour voir comment elle se comporte avant de commander l’outillage de production. »

La possibilité de générer rapidement des itérations de conception supplémentaires aide l’entreprise à améliorer la conception. Ceci a pour conséquence une meilleure performance sur la piste. A titre d’exemple, Yazici a réalisé un prototype rapide pour un chapeau de brûleur qui doit être ouvert et fermé rapidement pendant les courses. En installant le prototype sur la voiture, il a remarqué que sa main a glissé en bas. Ainsi, il a ajouté un support qui empêcherait sa main de glisser verticalement. « Grâce au prototype fonctionnel, cela a été très facile d’identifier et de rectifier le problème », a déclaré Yazici. « A maintes reprises, notre imprimante 3D professionnelle Dimension nous a permis d’économiser plus que son coût en identifiant les problèmes et en les corrigeant avant que nous commandons les outillages moulés par injection très chers. »