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L’imprimante 3D permet aux élèves de gagner de pratiquer en situation réelle

L’imprimante 3D permet aux élèves de gagner de pratiquer en situation réelle


« Installer l’imprimante 3D Objet Desktop nous a permis de renforcer les capacités de notre Laboratoire de prototypage rapide, assurant que les étudiants reçoivent la plus complète des formations. »
Prof. Dirk Hennigs, Université des Sciences Appliquées de Bremen

 

Pour prendre de l’avance sur le marché du travail actuel, les étudiants ont besoin de toutes les formations professionnelles qu’ils peuvent trouver. Le Laboratoire de prototypage rapide de l’Université des Sciences Appliquées de Bremen offre à ses étudiants une expérience pratique dans un environnement professionnel simulé. Après avoir travaillé uniquement avec un système Fused Deposition Modeling (FDM) pendant des années, le laboratoire a décidé d’ajouter une imprimante 3D Objet Desktop. Grâce à cet ajout, le laboratoire prend désormais en charge l’ensemble des activités d’enseignement et de recherche à l’université.
Pour le département de Génie Mécanique de l’université, les processus de développement de produit intégrés (tels que la CAO, l’IAO, la FEM et le prototypage rapide) sont un composant de base de l’apprentissage et un pré-requis standard pour un enseignement approfondi à l’ingénierie. Un système qui permet aux étudiants de concevoir des structures sur un système de CAO et les produire de manière rapide et économique est essentiel.

La facilité d’utilisation et la sécurité sont vitales pour les étudiants

Pour un usage adapté à des étudiants en laboratoire, le système de prototypage rapide doit être à la fois facile à utiliser et sans danger absolu en ce qui concerne la manipulation. Cela signifie que les étudiants sont susceptibles d’être exposés à des risques causés par la machine, son fonctionnement ou par des substances dangereuses rejetées par les matériaux utilisés pendant la phase de construction ou de post-traitement.

Compte tenu de toutes ces exigences – haute résolution, utilisation sûre et facilité d’utilisation – l’université a été convaincue que l’imprimante 3D Objet Desktop est la solution idéale pour son laboratoire.

« Nous le devons à nos étudiants afin qu’ils reçoivent la meilleure éducation », explique le professeur Dirk Hennigs, Département de Génie Mécanique. « En installant l’imprimante 3D Objet, nous permettons à nos étudiants d’acquérir une expérience pratique avec des systèmes qu’ils rencontreront dans le monde réel lorsqu’ils commenceront leurs carrières. »

Conception et réalisation plus rapides

Grâce au Laboratoire de prototypage rapide, les élèves apprennent à connaître et à utiliser un composant novateur et mis à jour du processus de développement et de conception de produit intégré pendant leur formation professionnelle. Ils prennent conscience des avantages potentiels de cette technologie avant même de commencer à travailler dans les secteurs qu’ils ont choisis.

Un système avec un bon rapport coût-efficacité permet la validation rapide des modèles 3D dans le cadre des projets de construction des élèves, et ce avec une détection précoce et l’élimination des défauts potentiels. Hennigs remarque, « Plus rapides les prototypes adéquats sont disponibles, plus élevées sont les économies réalisées sur les coûts. Ceci contribue également à réduire le cycle de développement de manière drastique et à accélérer le processus de développement. »

Le laboratoire de prototypage rapide soutient le programme d’études à l’Université des Sciences Appliquées de Bremen à travers divers projets d’étudiants, allant des cours de labo simples aux thèses de Master. Un projet implique la mise en place d’un banc de test pour le test de flottabilité des pales d’un rotor. L’imprimante 3D Objet Desktop a permis à l’élève d’examiner rapidement les propriétés aérodynamiques de profils d’ailes complètement différents. Après avoir conçu le profil d’aile sur un système CAO, l’étudiant a rapidement imprimé les pales du rotor à grande échelle sur le système Objet et les a examinés sur le banc de test. « Il est devenu plus facile d’optimiser le profil, parce que de nouvelles versions peuvent être générées rapidement sur le système CAO et fabriquées sur l’imprimante 3D Objet pour des tests supplémentaires », rappelle Hennigs. « De cette façon, les étudiants ont pu examiner théoriquement les profils d’ailes et les tester pratiquement. »