Vous êtes ici

 L’impression 3D permet à Thermos d’être un leader du marché

L’impression 3D permet à Thermos d’être un leader du marché


« Nous pouvons faire autant de prototypes que nous voulons jusqu’à ce que nous atteignons nos objectifs de conception »
Shin Matsuyama, Thermos K.K.

Fondée en 1904, la société Thermos est une icône des récipients alimentaires et bouteilles isothermes. Outre ses prestigieuses bouteilles à café, Thermos fabrique également des lunchs boxes pour enfants ainsi que d’autres produits de consommation. La marque de renom continue d’innover avec sa liste impressionnante de nouveautés comprenant des boîtes alimentaires sous vide, des bouteilles personnelles et des bouteilles en titane ultra-portables.

« Pour nous, développer un produit, c’est comme faire quelque chose qui va changer la vie des gens », dit Shin Matsuyama, Directeur R&D au sein de Thermos K.K. Autrefois, les boissons chaudes et froides étaient trop encombrantes. Elles étaient servies uniquement dans de gros contenants comme des cruches ou des cafetières. Aujourd’hui, nous prenons pour acquis les bouteilles à boisson personnelles. Matsuyama qualifie ce changement culturel comme la « portabilité révolutionnaire ». Son but est d’aller plus loin en fournissant des meilleurs produits. L’année dernière, les clients ont montré leur approbation en achetant plus de trois millions de mugs Thermos.

Un design meilleur, plus de rapidité et moindre coût

Utiliser un produit Thermos, c’est le toucher. Etant donné que les clients manient largement leurs produits – avec leurs mains et leurs bouches – l’apparence, le toucher et l’ergonomie sont très importants. Apporter des innovations dans ces produits nécessite de nombreuses itérations de conception. L’équipe de Matsuyama doit être capable de créer des prototypes rapidement et facilement. Voilà pourquoi l’usine de recherche et de développement de Thermos K.K. à Niigata, au Japon, est équipée de deux technologies d’impression 3D professionnelle  Stratasys.

L’équipe de Matsuyama a introduit la technologie FDM en 2006, lorsque les designers ont migré vers une plateforme d’ingénierie plus avancée utilisant une CAO 3D de pointe. L’équipe a choisi une imprimante 3D Dimension pour sa capacité à faire des modèles très larges avec des thermoplastiques robustes. « Elle offre également un excellent rapport coût-performance », dit Matsuyama.

Depuis l’adoption de l’impression 3D, l’équipe de Matsuyama construit des prototypes plus rapidement et à un faible coût. Auparavant, l’externalisation d’un prototype typique prenait entre 3 à 5 jours. « Maintenant, nous pouvons le faire en interne, et finir le prototype en quelques heures. Si c’est une petite pièce, le travail se fait en quelques minutes » explique Matsuyama. Pour Thermos, construire un prototype en interne coûte seulement le cinquième du coût de l’externalisation. « Avec l’impression 3D, nous dépensons principalement pour les matériaux, et c’est tout », dit-il.

Au-delà de l’amélioration de la vitesse de production et des coûts, l’impression 3D permet à Thermos de réaliser des meilleurs produits. « Nous pouvons faire autant de prototypes que nous voulons jusqu’à ce que nous atteignons nos objectifs de conception. Cela nous permet d’optimiser l’ajustement du bouchon de bouteille et booster la performance des mugs Thermos les plus vendus », dit Takahiro Maruyama, ingénieur R&D.

Par rapport aux méthodes conventionnelles, l’impression 3D crée des prototypes avec plus de fonctionnalités que le produit fini lui-même. « Les filetages du cylindre interne des mugs sont difficiles à couper en utilisant la méthode d’usinage traditionnelle. Dimension le fait sans aucun problème », dit Maruyama. « Tout ce que vous avez à faire est d’envoyer les données STL à l’imprimante et appuyer sur le bouton de démarrage. Même un jeune ingénieur avec peu d’expérience peut faire des prototypes sans le manuel d’utilisateur. »

Une fois qu’elle a découvert les avantages de l’impression 3D, l’équipe de conception de Matsuyama a élargi ses compétences. Elle a ajouté une seconde imprimante 3D Dimension en 2008, et a adopté la technologie PolyJet en 2012 avec une imprimante 3D Objet260 Connex. La technologie PolyJet donne à l’équipe la possibilité de produire des modèles lisses et détaillés dans plusieurs matériaux. Remarquablement, un prototype peut sortir de l’imprimante 3D avec un mix de caractéristiques transparentes et caoutchouteuses, adapté aux tests de liquide et de gaz. Ensembles, les deux technologies d’impression 3D améliorent les révisions de conception, rationalisent le développement, les tests de qualité – même la production au cours de laquelle Thermos utilise un outillage personnalisé FDM construit en interne.

Les consommateurs sont toujours en quête de nouveaux produits impressionnants. Thermos fournit tous les efforts nécessaires pour les satisfaire avec des produits avec un poids plus léger, une meilleure ergonomie et une performance boostée. L’impression 3D donne à l’entreprise l’opportunité d’innover rapidement et maintenir sa position de leader sur le marché.