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L'impression 3D en dépôt de fils pour améliorer l’enseignement

L'impression 3D en dépôt de fils pour améliorer l’enseignement


« Nous pensons que l’impression 3D va devenir une exigence standard dans l’avenir. Nous voulons donc nous assurer que nos étudiants entrent dans le monde professionnel avec des connaissances industrielles et des qualifications dans le domaine de l’impression 3D »
Kushal Jadhav, Symbiosis Institute of Design

Fondé en 1971, le Symbiosis International University (SID) offre 107 programmes d’études allant du premier au troisième cycle à Pune, en Inde. L’établissement propose une grande variété de programmes visant à doter les élèves de compétences techniques utiles pour leur carrière future dans les secteurs de l’industrie médiatique, de la conception et de la fabrication.

En tant qu’établissement de design de renom, SID exige à ses étudiants une implication rigoureuse à la technologie de pointe. Son laboratoire de design a été créé pour fournir des défis d’ingénierie de la conception aux étudiants, lesquels pourront avoir une expérience pratique avec les dernières technologies. SID savait qu’un laboratoire de conception de pointe ne serait pas complet sans les technologies et les solutions d’impression 3D. L’établissement a alors commencé à chercher la bonne imprimante 3D pour ses étudiants.

Transformer le processus de validation de la conception

SID a voulu investir dans une imprimante 3D capable d’imprimer des pièces solides et durables en un minimum de temps sans des procédures de post-traitement complexes. L’imprimante 3D doit également être facile d’utilisation pour les techniciens du laboratoire et les étudiants.

« Nous pensons que l’impression 3D va devenir une exigence standard dans l’avenir. Nous voulons donc nous assurer que nos étudiants entrent dans le monde professionnel avec des connaissances industrielles et des qualifications dans le domaine de l’impression 3D », a dit Kushal Jadhav, responsable du programme Design Industriel au sein du SID. Ce dernier a acheté une imprimante 3D uPrint basée sur la technologie FDM après avoir mené des recherches sur son fonctionnement, les propriétés mécaniques des modèles imprimés et les coûts d’exploitation.

L’impression 3D a permis aux élèves de traduire rapidement des concepts de design en modèles tangibles pour une meilleure communication des idées et la réalisation de tests fonctionnels comme l’alignement des pièces et le montage.

Dans le passé, les étudiants ont construit à la main les modèles en bois, en argile, en fibre de carbone, en mousse de polystyrène ou en polymère de toutes sortes en utilisant des machines et outils. Ce processus laborieux nécessite un savoir-faire artisanal accru et rallonge le délai de production. En raison de la capacité limitée des modèles, les erreurs de conception peuvent être facilement négligées et non corrigées à temps. L’imprimante 3D a permis aux étudiants de perfectionner leurs conceptions grâce aux itérations et les modifications avec le matériau solide ABSplus.

Donner forme aux concepts de design

« Le design industriel relève beaucoup plus de l’ergonomie, de la facilité d’utilisation et de fonctionnement, de la manipulation des produits, de l’ajustement et de la forme que de l’esthétique. Ces éléments essentiels sont mieux validés avec les prototypes fonctionnels construits avec l’impression 3D », explique Jadhav, en citant l’exemple d’une pièce d’un circuit d’entrée d’air d’une voiture. Conçue par un étudiant en génie mécanique, la pièce originale a été composée d’éléments séparés. Il y a eu des soucis avec le système d’encliquetage en raison de la conception géométrique complexe de la pièce. Au lieu de la fabriquer de manière artisanale, l’étudiant peut désormais l’imprimer 3D en une seule pièce avec un intérieur vide. L’étudiant a également poli et plaqué la pièce avant de l’installer sur le véhicule comme une pièce finie.

Au service de la communauté

Le laboratoire de conception de SID est également accessible aux autres facultés et départements. Mise à part l’impression de modèles pour les designs des étudiants, l’imprimante 3D professionnelle a également permis aux étudiants de conceptualiser des idées et de tester des designs plus rapidement et à un coût moins cher. Les exemples comprennent entre autres la fabrication de figurines pour des sociétés de production et d’animation, de switches modulaires et de télécommandes pour des systèmes domotiques, de modèles de blocs pour le moulage industriel et de maquettes architecturales pour des scénarios d’aménagement urbain.

Par ailleurs, le laboratoire de conception a fourni ses services à des particuliers et des entreprises locales. Il propose d’imprimer des prototypes fonctionnels et des pièces sur-mesure à tel point que l’imprimante 3D semble fonctionner 24/7. « Nous pouvons programmer un travail d’impression juste avant de quitter le bureau dans la journée, et revenir le lendemain avec le modèle prêt », a ajouté Jadhav.

Selon Jadhav, SID entend élargir l’utilisation académique ou professionnelle de l’imprimante 3D : « L’impression 3D a profité autant aux enseignants qu’aux étudiants, car elle ouvre des opportunités d’idées de conception. Celles-ci étaient difficiles à réaliser auparavant. Nous sommes impatients de découvrir d’autres opportunités de recherches, académiques et commerciales. »