Comment la technologie continue de révolutionner l’industrie du cinéma ?

la technologie continue de révolutionner l’industrie du cinéma

Le cinéma a peut-être plus de 100 ans. Mais, il ne montre aucun signe de ralentissement. Un rapide coup d’œil sur son passé relate sa propre histoire cinématographique au travers des progrès technologiques des dernières décennies. Des débuts monochromes modestes et silencieux à la vaste étendue colorée du CinemaScope, passant par les effets numériques époustouflants actuels et la 3D, le cinéma a non seulement poussé, mais a également rappelé l’évolution de la technologie face à un public mondial.

L’éclat du grand écran ne semble montrer aucun signe d’affaiblissement, et c’est la technologie qui a poussé l’industrie cinématographique d’une valeur de plusieurs milliards de dollars vers la prochaine génération de cinéphiles. Alors, comment le cinéma en est-il arrivé là, et à quoi le public peut-il s’attendre ?

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Au cœur de la troisième dimension … et au-delà

La stéréoscopie ajoute une touche réaliste aux films depuis des décennies. Sa baisse d’intérêt depuis quelques temps montre cependant que le public veut quelque chose de plus. C’est chose faite dorénavant avec MIT, qui s’emploie à mettre au point une technologie 3D sans lunettes. Supprimant les coûts supplémentaires et la claque des dispositifs en plastique fragiles, la société est en train de peaufiner sa nouvelle technologie automultiscopic pour être prête pour le très attendu Avatar 2 de James Cameron, qui arrivera en 2020.

La 3D ne s’arrête pas au produit final. Bien avant que les séances ne soient réservées et que le pop-corn ne soit préparé, les cinéastes se tournent vers un autre type de 3D pour concevoir leur produit : l’impression 3D. Faire des films est une entreprise coûteuse et chronophage. Fabriquer des accessoires prêts pour l’écran qui inspirent et qui convainquent demande de la patience et du budget. Il n’est donc pas étonnant que les cinéastes se tournent de plus en plus vers l’impression 3D pour avoir la place centrale dans le viseur du réalisateur. Depuis les films à succès de Marvel, comme les Avengers et Guardians of the Galaxy, aux spectacles à sensations fortes tels que Fast & Furious 6 (pour lequel ils ont imprimé un réservoir entier), les concepteurs d’accessoires utilisent la technologie de l’impression 3D pour produire des modèles ultra-réalistes à l’écran.

La CAO mobile

Tout comme la conception passe avant l’impression, le logiciel de CAO 3D précède aussi bien évidemment l’imprimante. Beaucoup de réalisateurs de films célèbres ont donné vie à des créations emblématiques, avec l’aide de SOLIDWORKS. Le succès fracassant de films tels que Transformers, Tron : Legacy, et Batman V Superman : Dawn of Justice a été transmis au celluloïd avec l’aide de notre logiciel de conception de tests virtuels. Grâce à la parfaite netteté de la recréation matérielle et des tests de stress de notre programme, le designer d’art cinématographique Joseph Hiuara a pu consulter le réalisateur et le studio à la volée. Cela signifie que tout changement de dernière minute pouvait être effectué avant la production, sans perte de temps ni d’argent. Joe utilisait SOLIDWORKS Visualize pour créer des rendus photoréalistes d’accessoires et de personnages de films, allant de la Batmobile aux gigantesques robots transformers.

Bien entendu, le langage cinématographique des prises de vue et de la composition a considérablement évolué au fil des années. Prenez l’humble téléphone portable, par exemple. Il y a quinze ans à peine, nous ne pouvions pas prendre des photos avec. Aujourd’hui, des films entiers sont tournés avec des téléphones. Le célèbre cinéaste Steven Soderbergh a récemment annoncé la sortie du thriller psychologique Unsane, filmé exclusivement avec un iPhone. Cela démontre à la fois la facilité et la rapidité de cette technologie, mais également sa grande accessibilité. A l’ère du numérique, toute personne disposant d’un smartphone peut réaliser son propre film ou un film, et même ajouter des effets visuels pour faire bonne mesure.

Up!

Des technologies plus légères et portables ont également infiltré des films plus abordables. Des équipements et grues excessivement chers permettant d’avoir une vue impressionnante sur les oiseaux étaient autrefois la chasse gardée des grands studios hollywoodiens. De nos jours, grâce aux caméras 4k GoPro et à la technologie des drones légers, les futurs producteurs et conteurs visuels ne sont plus limités que par leur imagination, et non plus par les outils à leur disposition.

C’est cette démocratisation du média, ainsi que d’autres technologies haut de gamme telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée, qui vont façonner les films de demain. Avec la diffusion des technologies abordables grâce auxquelles les limites de la créativité sont presque infinies, la prochaine révolution du cinéma est guidée par l’évolution de la découverte.




Publié le 5 Novembre 2018